dimanche 11 septembre 2011

Mes livres d'été 2011 (2)

Dis est-ce que tu m'aimes ? de Claude Sarraute

Claude Sarraute est un  petit bout de femme que j'ai découverte au départ comme chroniqueuse dans le quotidien "Le Monde" (hum hum oui ça m'arrive de lire Le Monde ;-)".
Par la suite, ses chroniques télévisuelles m'ont plues. Voir le visage de cette femme dont je ne lisais que la plume...je l'imaginais exactement comme elle est. Tout dans le dynamisme...que cela plaise ou pas, elle reste elle même...petite mamie du paf ;-)




Petit résumé de la Fnac...


Une mère et une fille que tout sépare. Avec un ton inimitable, Claude Sarraute relate les différends, les ruptures et les réconciliations entre ces deux femmes autour desquelles gravitent un certain nombre de personnages secondaires, savoureusement croqués. Elle décrit aussi avec pudeur....et humour la maladie. Les thèmes traités par l'auteur fournissent tous les ingrédients d'un succès dont l'auteur a la secret

Mon avis


Claude Sarraute a une verve certes vraiment  innimitable. J'ai lu ce livre en la voyant "elle"'...en voyant son image, sa manière de parler.
Une histoire (toujours mère-fille), où l'on peut  se reconnaitre, cet amour si difficile à partager, à vivre sans autres sentiments qui nous transpercent.
Un livre court, 189 pages, qui se laisse lire sans modération. Attention ce n'est pas un chef d'oeuvre mais simplement un livre qui reste "un délassement bien écrit", qui peut nous faire sourire, comme nous prendre parfois aux tripes.




Entre Dieu et moi c'est fini de Katarina Mazetti...Entre le chaperon rouge et le loup c'est fini de Katarine Mazetti...




Katarina Mazetti est une journaliste d'une radio suedoise , certains pour la jeunesse et d'autres pour adultes.
J'ai lu "le mec de la tombe d'à côté" que j'avais beaucoup aimé et me suis laissée tentée par d'autres livres.



Entre Dieu et moi c'est fini



Linnea a seize ans, plein de complexes, et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia. Sa meilleure amie, son amie pour la vie. Enfin, pour cent vingt jours, « sans compter les week-ends », Linnea a fait le calcul une fois. Maintenant que Pia est morte.

Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui a une liaison tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie « croire en Dieu »? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré.

Seulement, voilà, Pia s’est jetée sous un train. Alors, Linnea se souvient, puisque comme dit son excentrique grand-mère, « pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir.


Mon avis

Un livre fort et touchant sur l'adolescence et ses complexités...ses complexes tout court. Un personnage attachant, qui nous fait rentrer dans ses doutes, ses douleurs, ses questionnements sur la vie...et sa grande Amitié. 
On peut rire mais on la sent cette souffrance d'adolescence. Une écriture cinglante parfois.

Entre le chaperon rouge et le loup c'est fini de katarina Mazetti



 tout simplement la suite  de "Entre Dieu et moi c'est fini". Linnea a maintenant 17 ans, elle vit (ou tente de vivre) après le suicide de son amie Pia, essaie de se refaire des amies...elle essaie mais c'est bien difficile, quoiqu'elle en a une...mais qu'elle amie!!!
 Un autre acteur important rentre dans ce tome, sa grand-mère. Une autre histoire...une fugue, loin, trés loin de chez elle.
Une suite que j'ai aimé, j'ai le troisième opus que je vais lire dans les semaines qui suivent

Les gens de Philippe Labro



Philippe Labro touche à tout...journalisme, présentateur du JT sur A2, réalisateur et parfois même "chansonnier". Personnellement j'aime Philippe Labro dans son édito et là, ce livre est le premier que je lis de lui.

Quatrième couverture



"Le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre. Où ?tout commence par le manque d'amour." Mo-Tzu, philosophe chinois.

Resumé de l'histoire...

Trois destins parallèles s'entrecoisent, trois vies dont le seul point commun est le manque d'amour : Maria, une jeune orpheline californienne d'une beauté rare, Caroline, une Parisienne trentenaire, enfin Marcus Marcus, célébrité de la télévision, mégalo et parano. Autour d'eux, vont graviter toutes sortes de gens : la femme de l'ambassadeur américain en France, une intraitable executive woman, un détective privé, une coach sans scrupule, des loups et des agneaux ...

Mon avis



Pour mon premier roman de Philippe Labro...je ne suis pas déçue. Touchée par ces destins parralèles, ces personnages tous différents les uns des autres, que l'on pense au départ...et ce manque d'amour. Un roman intelligement construit, bien tissé. Un coup de coeur pour Philippe Labro en tant qu'écrivain. Je vais continuer à le lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire