dimanche 11 septembre 2011

Ma PAL (pile à lire)

Je suis une vraie boulimique de lecture. Je ne sais "pas vivre" sans livre à côté de moi. C'est une détente mais aussi une vraie source de connaissances et de plaisir....


De l'humour parfois de la tristesse aussi...c'est une avalanche de sentiments qui découlent des pages lues, des découvertes à des redécouvertes...


Voici donc ma PAL de ces derniers mois...ou dernières semaines à voir ;-)


La vie trés privée de Mr Sim de Jonathan Coe


Subtil observateur de l'époque, Jonathan Coe signe un roman ultracontemporain sur la solitude d'un être incapable de se lier aux autres, dans une société elle-même rompue aux faux-semblants (source les Inrocks)

Le nazi et le Barbier d'Edgar Hilsenrath



Une épopée picaresque, traitant l’Holocauste avec la verve, l’ironie et l’humour noir de Fuck America...
1933. Max, le fils bâtard de la pute Minna Schulz, s’enrôle dans les SS à l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Affecté dans un camp d’extermination où disparaissent son meilleur ami (juif) et toute sa famille, il endosse après la guerre l’identité de son ami assassiné. Max, devenu Itzig Finkelstein, épouse la cause juive et traverse l’Europe pour rejoindre la Palestine, où il devient barbier et sioniste fanatique.

Trente ans avant Les Bienveillantes de Jonathan Little, Le Nazi et le Barbier raconte l’Holocauste du point de vue du bourreau. L’humour (noir) en plus.

Écrit durant l’exil d’Hilsenrath à New-York, le livre fut d’abord un best-seller aux Etats-Unis avant d’être publié en Allemagne, avec un succès polémique. Désormais considéré comme un classique, ce titre montre un autre aspect, tout aussi iconoclaste, du génie littéraire de l’auteur de Fuck America. (source des éditions Attila)

Chroniques de l'oiseau à ressort d'Haruki Mirakami

Étrange voyageJe n'ai jamais cru à la perfection d'une oeuvre littéraire jusqu'à ce que je me bute à Haruki Murakami. Histoire étrange, fascinante si elle en est une, la vie de Toru Okada est balancée sens dessus dessous par la perte de son chat, des appels obscènes et la disparition soudaine de sa femme.

En essayant de la retrouver, il fera la rencontre de personnages intrigants, énigmatiques, qui l'aideront à retrouver sa précieuse Kumiko... ainsi que lui-même.

La structure narrative de ce roman est hyper-complexe, criblée de récits qui s'entrecroisent sans à première vue se suivre logiquement.

Se concentrant sur la problématique du double et celle de la quête identitaire, Murakami nous plonge dans une course autour du cerveau de Toru Okada....fascinant (source CritiquesLibres.com)

Fleur de Neige de Lisa See

 
Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (' âme soeur') de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. 'Fleur de Neige' est un voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale.(source Evène) 

La maison au citronnier de Sandy Tolan (que je suis en train de lire)

 Ce n'est pas un roman, simplement un magnifique documentaire je confirme, j'en parlerai lorsque je l'aurai terminé ...
                                                                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire