dimanche 11 septembre 2011

Mes livres d'été 2011 (1)

L'été est souvent la porte ouverte pour la lecture. Juste au soleil après le déjeuner dans le jardin à l'ombre, au petit déjeuner juste sur la petite table, à la plage sous le parasole...Voici pour moi, les livres que j'ai lu...

Les jours de mon abondon d'Elena Ferrante


Mon avis


Un livre qui relate le la séparation violente d'un couple. Un homme qui annonce à sa femme qu'il part, qu'il ne l'aime plus.
Un thème que l'on connait, que les écrivains ont souvent évoqué. Et pourtant...
Ce livre m'a mis mal à l'aise par moment, de par sa violence des mots sûrement, de par la folie montante d'Olga, sa descente aux enfers. Ces enfants qui souffrent, qui comprennent à leur niveau la situation, mais surtout qui voient leur mère souffrir comme jamais. Ce mari qui est présent au départ pour les enfants et qui petit à petit s'éloigne (par la faute d'Olga ? pas si sur). Cette jalousie, cette rage qui engendre la violence physique...Et puis cette envie de reconstruction.
Je suis rentrée dans le livre mais pour autant, j'avais par moment hâte de le terminer. Elena FERANTE a su mettre les mots, les sentiments que l'on peut ressentir lorsque le couple se déchire.
Je suis indécise sur la critique...ai je aimé ? sûrement
.


Mère et fille, un roman d'Eliette Abecassis




BIOGRAPHIE :

27 janvier 1969
Eliette Abécassis naît à Strasbourg, dans une famille juive séfarade originaire du Maroc. Son père, Armand Abécassis, professeur de philosophie à la faculté de Bordeaux, est l’un des plus grands penseurs contemporains du judaïsme. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence, Pensée juive (éd. Livre de Poche). Profondément pratiquante, Eliette Abécassis évoluera ainsi dans un environnement imprégné de religion et de culture juives
1993
Après avoir suivi les classes préparatoires littéraires - hypokhâgne et khâgne - au lycée Henri IV à Paris et avoir intégré l’école Normale Supérieure de la rue d’Ulm, elle obtient l’agrégation de philosophie
.
 Eliette Abécassis écrit des ouvrages porteurs d'interrogations sur la vie quotidienne, dont l'un : une affaire conjugale qui a connu un trés grand succès.

Quatrième couverture

Deux personnalités du monde de la mode, mère et fille. Une histoire d'amour, de possession d'admiration et d'émancipation. Coù la déduction, le désir sont le fil conducteur de la relation, la féminité en héritage
A travers le destin de deux femmes et le lien si particulier qui les unit, Eliette Abecassis, l'auteur d'un heureux évènement interroge dans ce texte à la fois pudique et dérangeant le rapport mère-fille, la maternité, la transmission.

Mon avis

« Personne ne te rendra plus heureuse que moi, puisque c'est moi qui t'ai faite. Personne ne te comprend comme moi puisque tu viens de moi, puisque tu es moi. »
Rapport mère-fille. Possession certes, fusionnel aussi, envie de se "désangager" de cette relation...pour devenir enfin soi même sans pour autant blesser la personne qui nous a conçu.
Qui n'a pas connu ce sentiment ? Colère et incompréhension. Amour fort et interrogation.
Un livre qui a pu me faire comprendre certains moment de ma propre vie. Eliette Abecassis sait trouver les mots qu'il faut.


Un homme à distance de Katherine Pancol


Qui ne connait pas Katherine Pancol avec sa trilogie, les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues, et les écureueils de central park sont tristes le lundi.
Un auteur vif, comme je les aime. Une écriture truculente.

Quatrième couverture.

Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s'offrent l'un l'autre leurs plus belles lectures : Maupassant, Jean Lorrain, Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Roger Martin du Gard, etc... et se disent, à travers leurs auteurs préférés, des choses qu'ils n'auraient pas osé avouer.

Mon avis

Un ature roman épistolaire...un autre roman de correspondance que j'ai aimé. Un livre qui parle d'autres livres. Une correspondance qui se fait à travers des livres lus, des amoureux de la lecture, des contemplatifs. Parfois poétique même.
Un petit plaisir de lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire