samedi 9 juillet 2011

Aventures et jeunesse

Timothée de Fombelle, voici un auteur classé dans les romans dit "jeunesse", que j'ai pu rencontrer lors  d 'une table ronde autour de la lecture et la jeunesse. J'ai été impressionnée par la passion qui l'animait lorsqu'il parlait de l'écriture et j'ai voulu lire un de ses livres.
J'ai commencé par Tobie Lounless et suis tombée sous le charme. Je suis retournée en enfance avec les yeux grands ouverts pour suivre les aventures du monde de Tobie et de son peuple qui ressemble étrangement à notre monde.





Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps.
Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort.
Seul Tobie a pu s'échapper.
Mais pour combien de temps ?

Au coeur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.



J'ai voulu continuer la lecture "jeunesse" avec Timothée de Fombelle et ai lu Vango...


Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, une course-poursuite s'engage entre la police et Vango, 19 ans, qui allait être ordonné prêtre. Vango leur échappe. Il est accusé d'un crime. Vango est plein de mystères. À 3 ans, il a été trouvé avec sa nourrice sur une île, au large de la Sicile. Il y a grandi loin de tout. À dix ans, il a découvert dans une île voisine un couvent secret, il y a vécu. Il est entré au séminaire. Il se sent depuis toujours menacé et, en effet, des espions russes sont à ses trousses

Toujours des aventures de l'action. Cette fois ci dans notre monde mais en 1934, avec des personnages différents, des moines, des policiers, des prénoms qui sortent de l'ordinaire, des années en France sous la montée du nazisme, le zepplin....de l'action, de l'amour et toujours de l'amitié. 
J'étais dans ce livre, j'ai oublié le monde d'aujourd'hui à chaque fois que j'ouvrai ce livre pour pouvoir me lancer dans cette aventure...et imaginer 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire