jeudi 23 juin 2011

Epistolaire

Quand souffle du Nord de Daniel Glattauer








Daniel Glattauer fait toute sa scolarité à Laaer Berg, dans la grande banlieue sud de Vienne, où il passe son baccalauréat en 1978. Il termine ses études de pédagogie et d'histoire de l'art en 1985. Par la suite il travaille comme journaliste, d'abord pour le journal viennois Die Presse et à partir de 1989 pour le Standard.

Son premier roman Theo und der Rest der Welt ("Théo et le reste du monde") sort en 1997. En 2001 il publie également un recueil des ses articles et éditoriaux, Die Ameisenzählung ("Le comptage des fourmis").

Emmi Rothner souhaite résilier un abonnement au magazine "Like" par e-mail. Seulement, à cause d'une erreur de frappe dans l'adresse, son mail atterrit dans la boîte de réception de Leo Leike. Après des explications sur ce malentendu, par mail toujours, et quelques piques humoristiques, des échanges plus personnels ont lieu entre ces deux personnes. Petit à petit, une correspondance passionnée s'établit entre deux êtres qui ne se connaissent pas et ne se sont jamais vus...

Du virtuel à l'amour. Des échanges de mail anodins à des mails d'amour, de sentiments...
Une histoire que beaucoup ont pu vivre. Le passage du virtuel au réel. Le manque d'un écrit, d'un mail avant de devenir le manque d'une personne.

Un récit vif, truculent, résolument moderne...on se prend au jeu de la séduction à travers un écran derrière nos pages. On rêve d'être Emmi...on rêve de prendre un verre de  "whisky "dans l'attente de ce clic qui annonce le mail...On rêve d'attendre Léo, on imagine Léo et son verre de vin rouge.

A lire si on aime les échanges de mails, si l'on aime rêver et ...rêver...et j'aime rêver

La suite....

Septième vague...


Leo, de retour des Etats-Unis, la correspondance entre Emmi et lui reprend, d'abord timide après de longs mois de silence, puis tout s'enchaîne.
Mais voici qu'Emmi souhaite en finir pour de bon et mettre un terme à cette relation épistolaire. Pour cela, elle veut rencontrer Leo, une fois au moins…
La rencontre a lieu – conformément à la forme consacrée du
roman épistolaire – sans public. le lecteur n'aura droit qu'au compte-rendu…
La relation virtuelle survivra-t-elle au test de la réalité ? Com-ment maintenir la tension, si les deux personnages ne peuvent plus se cacher derrière les mots, mais se retrouvent face à face ? C'est là tout le charme, pétillant et captivant, de cette
romance virtuelle et virtuose.

Je me lasse...je m'enerve après Léo. Je suis toujours dans le livre. ...j'en veux à Emmi
C'est oui, c'est non ? C'est trop long...trop de longueur, pas de troisième tome svp, pour une si belle histoire, je serai déçue et de me déconnecter


MelleSheng 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire