jeudi 23 juin 2011

Amoureuse

Toujours avec un livre depuis toute petite, ma mère "m'a initié" à la lecture avec la Comtesse de Ségur. 
Elle même avait une bibliothéque bien fournie, une dévoreuse de livres.
 Des classiques...elle me les racontait, mais savait s'arrêter pour me donner l'eau à la bouche...c'est ainsi que j'ai aimé Alexandre Dumas, Victor Hugo...et puis Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, J.P Sartre...

Les livres font partie intégrante de ma vie. Si bien que je change de registre lorsque ma vie change aussi...La lecture me permet de me trouver, de m'évader, c'est mon havre de paix. Je découvre, j'apprends, je sais...



C'est une source de mine d'or : des mots, des phrases, de l'élégance, de la violence, de l'humour, des sentiments, de l'imagination, du passé, du futur...

C'est un rapport à  l'objet : la couverture, la texture, l'auteur (homme-femme ?).
 tenir cet objet dans ma main, c'est comme un feeling qui se passe entre lui et moi...parfois ça passe, parfois ça casse.


Les livres ont une vie...avant lorsque l'écrivain le travaille, pendant lorsqu'il paraît et que le lecteur se prend dans ses pages, et après lorsqu'on en parle encore des années aprés sa parution,  lorsqu'il devient "le classique" des livres. Celui qui nous a laissé des traces...Plus elles sont profondes, plus le livre est bon...

Le livre c'est un peu mon histoire...

MelleSheng

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire